Variétés de miel Yéménites

Sommaire

Introduction à l'apiculture yéménite

Les Yéménites pratiquent l'apiculture et la production de miel depuis l'Antiquité. Il y a trois mille ans, le Yémen était considéré comme le berceau des épices et du miel. Le miel yéménite se décline en de nombreuses variétés, chacune ayant ses caractéristiques et ses bienfaits en fonction de ses constituants, des zones apicoles et des arbres qu'il nourrit.

Caractéristiques du miel yéménite

Le Dr Salim Al-Aghbari attribue la particularité du miel yéménite et sa variété de couleurs à divers facteurs, notamment le caractère unique de l'abeille yéménite avec des caractéristiques que l'on ne trouve pas chez les autres, ainsi que la diversité climatique dont Dieu a béni le Yémen d'un gouvernorat à l'autre et la diversité de la couverture végétale d'un endroit à l'autre.

Et parce que le miel du Yémen est considéré comme plus distingué et nutritif, il a un prix plus élevé que les autres types de miel. Selon une étude menée par l'Organisation arabe pour le développement agricole en 1985 après J.-C. et basée sur des données de l'Organisation internationale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le prix moyen à l'exportation d'un kilogramme de miel naturel sur l'échelle du commerce international en 1983 après J.-C. équivalait à (1,03) dollar, tandis que le prix moyen d'un kilogramme de miel yéménite, en particulier le miel de Sidr, est de 98,39 dollars. Selon une enquête de l'Organisation arabe pour le développement agricole, le miel yéménite peut coûter jusqu'à 100 dollars le kilo, certaines variétés rares, comme le miel d'Al-Sal et le miel des montagnes de Socotra, coûtant jusqu'à 150 dollars.

Variétés de miel yéménite

Le miel yéménite existe en de nombreuses variétés, dont la plus connue est le miel de Sidr, suivi du miel de Sumor et du miel de Marai, qui sont largement disponibles au Yémen. Le miel de Salam, le miel de montagne et d'autres types moins populaires en raison de leur faible production, tels que le miel Al-Sal, Al-Amq, Al-Kalh, Al-Asq, Al-Fadt, Al-Hada et Al-Dhahia.

Parce que ces propriétés distinctives distinguent le miel yéménite, nous pouvons trouver du miel idéal pour tout âge ou catégorie, comme le miel pour les enfants et les nourrissons et le miel pour les femmes enceintes. Nous trouvons également du miel médicinal idéal pour des problèmes de santé spécifiques, comme le miel de Sumor pour les diabétiques et les personnes atteintes d'hépatite virale. Le miel de Sidr convient aux personnes souffrant de faiblesse sexuelle et de côlon irritable, tandis que le miel de Sal convient aux symptômes psychologiques tels que la tristesse, l'anxiété, la tension et les troubles du sommeil. Le miel de Salam convient également aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage et de communication, ainsi qu'aux cas de miction involontaire.

Miel de Sidr (miel d'arbre Ziziphus spina-christi)

Le miel de Sidr jouit d'une réputation respectable et est l'un des miels les plus connus au monde. Le miel de Sidr est largement considéré comme la variété de miel la plus importante et la plus connue au Yémen. Il présente de nombreux avantages, dont le plus notable est son influence sur le corps. Le miel de Sidr stimule la vitalité du corps humain, y compris l'énergie sexuelle. C'est pourquoi de nombreuses personnes le considèrent comme un tonique et les gens le préfèrent car il est exempt des effets indésirables causés par les médicaments chimiques.

Miel de Sumor (miel d'acacia)

Les acacias sont des arbres épineux qui poussent en groupes denses dans tout le Yémen, notamment dans l'Hadramaout et dans certaines régions montagneuses des gouvernorats d'Ibb, Dhamar, Sanaa et Taiz. Le miel de sumor est bien connu pour ses nombreux bienfaits contre le diabète car il ne contient pas de sucre et contient de l'insuline végétale, qui active le pancréas et se transforme en insuline humaine, ce qui réduit le taux de sucre dans le sang. Le miel de sumor peut également aider à lutter contre les ulcères du foie, de l'estomac et du duodénum, ​​ainsi que contre l'anémie et le rhume.

Miel de Sal (miel de tamaris)

Le miel de Sal est connu pour son goût intense, qui provoque une sensation de brûlure dans la gorge qui dure des heures après la consommation. Les parfumeurs décrivent généralement ce type de miel comme faible et impuissant. Le miel de Sal produit des résultats positifs, surtout lorsqu'il est pris en quantité appropriée le matin et le soir pendant deux mois.

Miel de Maraï

Le miel d'Almarai est produit presque tous les jours de l'année et les abeilles se nourrissent de divers arbres et fleurs. Le miel d'Almarai est de haute qualité et à un prix raisonnable. Il offre d'énormes avantages nutritionnels, en particulier pour les personnes maigres ou anémiques.

Miel de Salam (miel d'arbre de lave Vachellia)

Les abeilles produisent du miel de Salam à partir des fleurs de Vachellia lavatrees, que l'on trouve couramment dans la région de Tihama, sur les côtes de la mer Rouge (à l'ouest du Yémen) et dans les montagnes du gouvernorat d'Al-Mahwit, qui est connu pour sa végétation diversifiée. Les arbres Salam (Vachellia lava trees) sont des plantes semi-désertiques qui fleurissent chaque année en mars. Le miel de Salam, qui en est issu, est de couleur pourpre et de faible densité. L'un de ses avantages est qu'il est faible en sucre, ce qui le rend excellent pour les diabétiques qui l'utilisent fréquemment comme alternative pour sucrer divers aliments sans provoquer d'hyperglycémie. Par conséquent, le miel de Salam est l'aliment préféré et sûr des diabétiques.

Miel de montagne

Les abeilles extraient le miel blanc des montagnes à partir de nombreuses plantes et fleurs d'herbes de montagne. Le miel de montagne est connu pour sa congélation rapide jusqu'à ce qu'il devienne comme du sucre, et il a une capacité thérapeutique efficace contre diverses maladies. Ses arbres fleurissent chaque année en septembre.

Conclusion

L'apiculture au Yémen est une tradition millénaire qui a donné naissance à une variété impressionnante de miels, chacun avec ses propres caractéristiques et bienfaits pour la santé. De la renommée internationale du miel de Sidr aux propriétés médicinales du miel de Sumor pour les diabétiques, le miel yéménite témoigne de la richesse de la biodiversité du pays et du savoir-faire de ses apiculteurs. Cette diversité et cette qualité exceptionnelle expliquent pourquoi le miel yéménite est si prisé et atteint des prix élevés sur le marché international, faisant de l'apiculture une industrie importante pour l'économie du Yémen.

Afin d'illustrer concrètement la production de miel au Yémen et les difficultés rencontrées par les apiculteurs, nous vous proposons de regarder cette courte vidéo informative.


Related products

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web, analyser le trafic et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Confidentialité.