Le secret de l'Arbre de Sidr

Sommaire

Le secret du miel de Sidr, vénéré depuis longtemps, réside dans l'histoire du merveilleux arbre Sidr (Ziziphus spina-christi), également connu sous le nom de Lote tree, Christ's Thorn, ou Nabkh tree. Les habitants locaux utilisent toutes les parties de cet arbre pour traiter différents types d'obstructions de la santé.

Propriétés médicinales de l'arbre Sidr

Les feuilles de Sidr, riches en calcium, en fer et en magnésium, ont un effet thérapeutique qui combat de nombreux problèmes de santé. Leurs fortes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques sont utilisées dans la fabrication de désinfectants naturels pour les plaies tandis que l'huile extraite de la résine est utilisée pour les déodorants. De plus, les feuilles sont des composants puissants d'un shampooing à base de plantes qui traite les pellicules ainsi que les poux de tête. En tant qu'agent anti-inflammatoire, les feuilles de Sidr apaisent les yeux gonflés, les abcès, les furoncles et, d'autre part, combattent également l'obésité. Même lorsque l'arbre Sidr est transformé en cendres, il est un bienfaiteur pour la santé qui est utilisé dans le traitement des morsures de serpent.

Les fruits de l'arbre Sidr, dont les graines sont riches en protéines, ont une haute valeur nutritionnelle qui augmente l'énergie et renforce l'immunité. La racine et l'écorce de la tige sont également utilisées à diverses fins médicinales.

Voici quelques propriétés médicinales supplémentaires de l'arbre Sidr :

  • un stomachique ;
  • un apéritif ;
  • un astringent ;
  • un antitussif.

Description de la plante

L'arbre Sidr est un arbre robuste et aux racines profondes qui a résisté aux inondations dévastatrices d'Eram à Ma'arib au Yémen avec deux autres arbres : le tamaris et l'arbre à moutarde. L'arbre Sidr appartient à la famille des plantes « Ziziphus ». La taille moyenne de l'arbre est normalement comprise entre 7 et 8 mètres de haut. Ses branches sont molles et gris-jaunâtres. Les fleurs de la plante sont jaunes ainsi que les fruits ronds du Miel de Jujubier (Sidr Maliki) qui deviennent rougeâtres à maturité.

Habitat

Les plantes Sidr poussent dans les zones côtières, désertiques et semi-désertiques. L'arbre Sidr se trouve en Inde, au Pakistan, en Éthiopie, en Égypte, en Libye, au Soudan et dans la partie sud de la péninsule arabique. L'arbre pousse abondamment dans la partie orientale du Yémen.

Valeur nutritionnelle

Les fruits de l'arbre Sidr, dont les graines sont riches en protéines, ont une valeur nutritionnelle élevée qui augmente l'énergie et renforce l'immunité. Les feuilles, quant à elles, sont riches en calcium, en fer et en magnésium.

Références historiques

L'arbre Sidr est un arbre ancien, mentionné quatre fois dans le Coran. Dans la sourate Saba, il est mentionné comme un arbre terrestre tandis que dans d'autres sourates, il est mentionné comme un arbre du paradis (Sidrat al-Muntaha). Selon certaines traditions, la couronne d'épines de Jésus aurait été fabriquée à partir des branches de cet arbre. Le Miel de Jujubier (Sidr Maliki) est également vénéré depuis longtemps.

Découvrez le Miel de Jujubier du Yemen (Sidr Maliki) de la Ruche Orientale

Retour en haut

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web, analyser le trafic et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Confidentialité.