3 façons dont le Sidr apparaît dans les Écritures religieuses

Sommaire

Introduction

Jean-Baptiste a survécu dans le désert grâce à un régime à base de miel, les traditions juives croient que le miel améliore la vision et la sagesse, et le Coran a un chapitre entier consacré à l'abeille.

Les recherches scientifiques modernes, les études cliniques et les analyses en laboratoire ont confirmé l'effet magique du miel brut sur le corps humain.

Cependant, le miel est considéré comme un superaliment depuis des milliers d'années dans de nombreuses religions du monde : les croyances abrahamiques ainsi que l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et d'autres.

Cet article contient certains des bienfaits du miel extraits des écritures religieuses des croyances abrahamiques.

Le miel désigne ici le miel brut, non transformé et non chauffé, car le traitement et le traitement thermique du miel sont un phénomène moderne.

LA BIBLE

Un verset de la Bible fait mention de l'arbre Sidr : « Près du lotus au-delà duquel personne ne peut passer… » (Genèse 3:22-24)

La Terre promise aux Israélites était décrite comme « une terre où coulent le lait et le miel », signe de son abondance et de sa prospérité. [Exode 3:6-8]

Pendant les 40 années où les enfants d'Israël errèrent dans le désert, ils furent nourris du ciel par une nourriture semblable à une pâtisserie frite dans du miel. Ils l'appelèrent la manne :

« Les Israélites appelèrent ce pain la manne. Il était blanc comme des graines de coriandre et avait le goût d'une galette au miel. » [Exode 16:31]

La vue de Jonathan, le fils de Saül, s'est améliorée après qu'il a mangé du miel cru :

« Il étendit le bout du bâton qu'il avait à la main, le plongea dans le rayon de miel, et porta sa main à sa bouche, et ses yeux devinrent brillants. » [1 Samuel 14:27]

Le livre des Proverbes vante les bienfaits du miel brut :

« Mange du miel, mon fils, car il est bon ; le miel des rayons est doux à ton palais. » [Proverbes 24:13]

Jean-Baptiste a vécu dans le désert pendant de nombreuses années, survivant grâce à « sa nourriture : des sauterelles et du miel sauvage. » [Matthieu 3:4]

ÉCRITURES JUIVES

Le mot miel apparaît pas moins de 55 fois dans la Torah.

Les pommes sont mangées trempées dans du miel lors de la fête juive de Roch Hachana avec la prière : « Dieu nous accorde une bonne et douce nouvelle année. »

Les érudits juifs estiment que le « bon » fait référence à la bénédiction, mais que le « doux » fait référence à la douleur transformée en douceur, tout comme l'abeille qui a un dard mais dont le produit est sucré.

Le miel est également considéré dans le Talmud comme un aliment qui améliore la mémoire et accroît la sagesse : « Le miel, lui aussi, rend sage. » [Horayoth 13b]

LE CORAN

L'ensemble du 16e chapitre du Coran porte le nom de l'abeille (An-Nahl).

Références coraniques de Sidr.

« Mais ils se détournèrent [en refusant]. Nous déclenchâmes alors sur eux le déluge du barrage, et Nous remplaçâmes leurs deux [champs] par des jardins d'arbres fruitiers amers, de tamaris et de quelques lotus clairsemés. » [Coran 34:16]

« Ils seront parmi les arbres aux épines arrachées. » [Coran 56:28]

« Quand le lotus fut recouvert par ce qui le couvrait. » [Coran 53:16]

Le miel est décrit dans ce chapitre comme une boisson aux multiples couleurs qui contient des éléments curatifs pour l'humanité :

« Et ton Seigneur a révélé à l'abeille : « Choisis parmi les montagnes des maisons, parmi les arbres et dans ce qu'ils construisent. » [Coran 16:68]

« Mangez donc de tous les fruits, et suivez les voies que votre Seigneur vous a prescrites. De leurs ventres sort une boisson de différentes couleurs, dans laquelle il y a un remède pour les gens. Il y a là, certes, un signe pour des gens qui réfléchissent. » [Coran 16:68]

Déclarations du Prophète Muhammad (PSL) concernant le miel :

Le Prophète Muhammad (saw) a dit : « Sidrat Al-Muntha (sidr/lote) arbre de la limite extrême la nuit du mehraaj ; ses fruits étaient comme des cruches Hajar (comme des pots). » [Al-Tibb Al-Nabawi : 803]

D'après Ibn Abbas, un jour, un compagnon mourut en tombant d'un chameau, son cou se brisa et il mourut. Le Prophète Muhammad (saw) demanda de laver son corps avec de l'eau et des feuilles de sidr (السدر). (Cela s'est produit au moment de la hajjatul wida). [Boukhari : 1265 ; Livre. 23 ; Anglais vol. 2 ; Livre. 23 ; Hadith. 355]

Hazrat Qais Bin Asim a rapporté qu'il a accepté l'Islam et que le Prophète Muhammad (saw) lui a ordonné d'effectuer le Ghusl avec de l'eau et du Sidr. [Tirmizi : 605 ; Livre. 6 ; Anglais vol. 2 ; Livre. 1, Hadith. 605]

Hadith prophétique concernant le miel en général :

« La guérison réside dans trois choses : une gorgée de miel, la ventouse et le marquage au feu (la cautérisation). » Mais j'interdis à mes disciples d'utiliser (la cautérisation) le marquage au feu. » [Sahih Al-Bukhari 5680]

Le savant Ibn Al-Qayyim a décrit l'utilisation prophétique du miel brut comme étant mélangé à de l'eau froide :

« Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait l'habitude de boire du miel mélangé à de l'eau à jeun, et c'est le secret du maintien d'une bonne santé que personne ne peut comprendre sauf celui qui est intelligent et béni...

« C'est une sorte de nourriture, une sorte de médicament, une sorte de boisson, une sorte de sucrerie, une sorte de crème. Il n'y a rien qui ait été créé pour nous dans un but similaire qui soit meilleur que cela, ou même qui s'en rapproche. » [Zaad Al-Ma'ad 4/33-34]

« Car boire du miel à jeun dissout les mucosités, nettoie l'estomac, réduit sa viscosité, élimine les déchets, le réchauffe un peu et ouvre son entrée et sa sortie. Il a un effet similaire sur le foie, les reins et l'urètre. » [Zaad Al-Ma'ad 4/224-225]

Conclusion

Les textes sacrés des religions abrahamiques accordent une place importante au miel, en particulier au miel brut. Que ce soit dans la Bible, les écritures juives ou le Coran, le miel est présenté comme un aliment aux multiples vertus, capable d'améliorer la santé, la sagesse et le bien-être général. Les enseignements du Prophète Muhammad renforcent cette perception en soulignant les propriétés curatives du miel. Cette reconnaissance ancestrale du miel comme superaliment trouve aujourd'hui un écho dans les recherches scientifiques modernes, confirmant ainsi la sagesse contenue dans ces textes anciens.

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