Un bébé peut-il avoir du miel ?

Pourquoi les bébés ne devraient pas manger de miel ?

Une question courante est de savoir si les bébés peuvent manger du miel. Le miel est doux et sucré et semble donc être une bonne friandise pour bébé. Cependant, manger du miel peut mettre la vie d’un bébé en danger. Par conséquent, il faut éviter complètement de donner du miel aux bébés. Dans ce blog, nous expliquons pourquoi les bébés ne devraient pas manger de miel et à partir de quel âge vous pouvez donner du miel à votre bébé.

Pourquoi un bébé ne peut-il pas avoir de miel ?

Le miel ne doit pas être donné aux bébés car la bactérie du botulisme est présente dans le miel. Parce que le système immunitaire des bébés n’est pas encore bien développé, ce petit botulisme peut rendre le bébé gravement malade. Les symptômes du botulisme chez les bébés comprennent une faiblesse musculaire, une mauvaise succion et des pleurs faibles. Cela peut entraîner une grave paralysie musculaire. Même s'il y a peu de cette bactérie dans le miel, vous voulez éviter à 100 % que le bébé soit infecté. Si le bébé mange accidentellement du miel, le risque d'infection botulique sera faible. En plus du miel, il faut éviter de manger du sirop et des produits contenant du miel.

A partir de quand un bébé peut-il avoir du miel ?

Dès l’âge de 1 an, il est sécuritaire pour les bébés de manger du miel. À partir de cette année, les enfants disposeront d’une flore intestinale suffisante pour permettre à la petite quantité de botulisme de survivre pendant une courte période. Les risques sont alors tout aussi grands que lorsque l’on mange soi-même du miel. À partir de cet âge, ils peuvent se familiariser avec le goût unique qu'offre le miel. 

Peut-on manger du miel enceinte?

Une question de suivi courante est de savoir si vous pouvez utiliser du miel lorsque vous êtes enceinte. La réponse à cette question est : oui. Il est totalement sécuritaire de manger du miel lorsque vous êtes enceinte et votre enfant à naître ne présente aucun risque d’infection par le botulisme. Si vous souhaitez savoir comment cela fonctionne, nous vous renvoyons à notre blog : Peut-on manger du miel enceinte ?

Related products

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web, analyser le trafic et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Confidentialité.