Le miel peut-il se gâter ?

Le miel : Un aliment éternel ?

Une question fréquemment posée à propos du miel est de savoir si le miel peut se gâter. Même les pharaons de l’Egypte ancienne consommaient ce produit naturel. Ils étaient également utilisés à des fins médicinales et utilisés pour la momification. Il n'est pas surprenant que l'on ait également trouvé du miel de cette époque dans les anciennes tombes. Avec un âge de 3000 ans, nous avons une preuve raisonnable si le miel peut se gâter ou non.

Le miel ne peut pas se gâter

Pour répondre tout de suite : même le miel des anciens pharaons n’était pas gâté. Si vous avez acheté du miel naturel, vous pouvez supposer que le miel a une durée de conservation illimitée. Peu importe le type de miel naturel que vous avez acheté. Le fait que le miel ne puisse pas se gâter est dû au fait que les abeilles utilisent la ventilation pour réduire la teneur en eau du miel à moins de 20 %. Le faible pourcentage d’eau rend le miel difficile à attaquer par les bactéries et il ne fermente pas rapidement. De cette façon, aucune substance nocive ne pénètre dans le miel et vous pouvez continuer à le manger sans tomber malade. Dans certains cas, souvent en raison d’un stockage inapproprié du miel, le miel peut se gâter. Vous le remarquerez rapidement à cause d’une couche de mousse sur le miel et d’une odeur désagréable. 

Pourquoi y a-t-il une date d'expiration dessus ?

Bien que le miel ne se gâte pas, son goût et sa structure changent avec le temps. Le miel se conserve environ 2 ans. A partir de ce moment, les enzymes du miel diminuent et le miel devient plus foncé et sirupeux. Il est donc moins facile à manger et a un goût différent de celui lorsque vous l'avez acheté. Si vous avez acheté du miel à forte teneur en eau, il risque de se gâter. Dans les deux cas, nous recommandons de bien conserver le miel 

Comment garder le miel savoureux le plus longtemps ?

Comment bien conserver le miel ? Le miel est le plus affecté par l'air et les bactéries. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez garantir que ces influences soient réduites au minimum et que votre miel reste savoureux le plus longtemps possible :

  • Conservez le miel dans un endroit frais : à des températures élevées, le processus de fermentation s'accélère, provoquant un épaississement du miel. La température ambiante est en fait un peu trop chaude pour cela et une température de 12° Celsius est donc parfaite. Nous vous déconseillons de conserver le miel au réfrigérateur car cela provoque sa cristallisation.

  • Conservez le miel dans une pièce sombre : Les variations de température provoquent également une cristallisation, il est donc conseillé de placer votre miel de manière permanente dans une pièce sombre. Une cuisine ou un garde-manger est donc un endroit agréable pour stocker le miel.

  • Évitez l’oxygène : l’oxygène attire l’humidité, ce qui peut gâcher le miel et lui faire perdre sa saveur. Par conséquent, fermez toujours correctement le miel après utilisation. 

  • Utilisez des couverts propres : le miel n’attire pas facilement les bactéries, mais les restes de nourriture et autres saletés peuvent facilement pénétrer dans le miel à travers des couverts sales. Lorsque le miel ne se gâte pas immédiatement, ces résidus peuvent se gâter et donner au miel un goût désagréable. Avec des couverts propres, vous réduisez ce risque au minimum.

Related products

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web, analyser le trafic et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Confidentialité.