La cire d'abeille pour vos meubles et sols

Sommaire

Introduction

Avez-vous réalisé vous-même une belle table que vous utiliserez à l'extérieur ou à l'intérieur ? Ou un lit pour votre enfant qui ne rentre plus dans le berceau ? Nous avons un beau produit naturel pour finir votre table, lit ou autre meuble fait main. Choisissez la cire d'abeille ! La cire d'abeille est fabriquée selon un procédé traditionnel, transmis de père en fils. Cela nécessite un véritable savoir-faire. La recette a été améliorée à chaque fois. L'origine d'un tel produit à base de cire d'abeille est bien sûr l'abeille !

Cire d'abeille fabriquée par les abeilles

Les abeilles fabriquent des rayons pour stocker leur miel. Accrochés ensemble, ils suent de petites plaques de cire qu'ils fixent dans des nids d'abeilles. Un jeune nid d'abeilles fait de jeune cire d'abeille est de couleur blanche à jaune clair et très léger. Après la récolte du miel, l'apiculteur peut faire fondre la cire, la nettoyer et fabriquer de nouvelles peaux de peigne (peigne étoile). Il suspend le cadre avec le rayon propre et vide dans la ruche pour les abeilles.

De plus, ce beau produit naturel est utilisé par l'homme comme base pour les crèmes et les savons, pour les bougies en cire d'abeille et pour la cire d'abeille pour une surface en bois ou en pierre.

Comment est fabriquée la cire d'abeille ?

La fabrication de cette cire est un processus traditionnel. Cela se fait en grande partie manuellement. La cire d'abeille est mélangée à la main, remplie et également étiquetée à la main. Dans le passé, la cire d'abeille liquide était principalement destinée à des applications domestiques. Cette cire était vendue avec une étiquette de pharmacien traditionnel dès 1950. La cire d'abeille contient différents types de cire : la base est de 15 % de cire d'abeille purifiée, complétée par de la cire de carnauba pour une belle brillance et une couche résistante aux UV, et des micro cires pour éviter le collant (pour tous les ingrédients : voir ci-dessous).

Quelle couleur dois-je utiliser ?

La cire blanche (incolore, blanc) convient à tous les types de bois non peints. La couleur est neutre. Vous les utilisez pour la restauration, la protection et l'entretien des meubles et des sols. Vous utilisez la cire jaune pour sols dans le même but. Vos meubles ou sols non peints prendront un éclat jaune doux après l'application de la cire. Les légères irrégularités de couleur s'atténueront si vous utilisez cette cire jaune. Vous utilisez la cire brune si vous souhaitez colorer le bois en foncé. Vous n'êtes pas sûr de la couleur ? Essayez d'abord la couleur du dessous de votre table pour voir le résultat. 

Comment utiliser la cire d'abeille (en conserve) ?

La cire d'abeille convient à la restauration et à l'entretien de tous vos meubles en bois neufs et anciens ou anciens. La cire à polir offre une protection et un entretien naturels à tous les meubles non peints. Il est préférable d'appliquer la cire d'abeille avec un chiffon doux ou un pinceau. Laissez-le agir (sécher) soigneusement. Prenez ensuite un chiffon non pelucheux ou une brosse naturelle pour le frotter. Frottez dans le sens du grain du bois. Après cette opération, un bel éclat chaleureux sera créé. De nombreux antiquaires préfèrent la cire d'abeille ferme. Vous pouvez également utiliser de la cire d'abeille sur les sols en pierre pour une belle finition et une belle brillance.

Comment utiliser la cire d'abeille liquide ?

La cire liquide pour sols est une cire pour sols à base de crème. Ce cirage convient aux meubles en bois neufs et anciens, au parquet, à la pierre naturelle, à l'étain et à tout ce qui a besoin d'être relooké. Appliquez de la cire d'abeille liquide deux fois en couche fine. Laissez-le absorber puis frottez avec un chiffon doux ou une brosse naturelle jusqu'à obtenir une belle brillance chaude. Tenez le flacon avec vos mains pendant quelques minutes avant de l'utiliser. Secouez-le d'avant en arrière de temps en temps. La cire devient alors grumeleuse et s'applique facilement. Vous pouvez également rendre la cire grumeleuse en plaçant la bouteille sur un radiateur pas trop chaud ou dans de l'eau tiède. Ou placez-le devant la fenêtre lorsque le soleil brille.

Autres informations

La cire d'abeille (solide, en conserve) contient 15 % de cire d'abeille pure. Il contient également de la cire de carnauba (pour un film protecteur contre les UV et une belle brillance). Il contient également des micro cires de haute qualité pour éviter qu'il ne devienne collant. Et une toute petite partie de solvant sans aromatique (D60). Cette cire d'abeille n'est pas hautement inflammable (mais inflammable). Essayez de travailler de manière à ce qu'aucune cire ne soit renversée afin de ne pas glisser dessus. Un solvant a été ajouté à la cire d'abeille pour faciliter son étalement (moins de 2%). Il ne contient pas de térébenthine, qui libère des substances nocives. Cette cire n'irrite pas la peau. Conservez la cire à température ambiante.

Questions fréquemment posées sur la cire d'abeille

  1. Quelle cire utilisez-vous sur le bois de manguier ?

    Le bois de manguier est un peu rougeâtre. Utilisez pour cela de la cire transparente/incolore, afin de conserver au maximum la couleur d'origine.

  2. De combien de boîtes ou de pots de cirage à sol ai-je besoin ?

    Vous avez besoin d'environ 1 canette ou bouteille pour traiter une table ou un placard avec de la cire d'abeille. Habituellement, il vous reste encore quelque chose. Concernant les sols : supposez 1 bidon pour environ 8m2 de surface au sol.

  3. Utiliser de la cire solide ou de la cire liquide ?

    Les deux cires ont un effet similaire mais ont des expériences d'utilisation différentes. Les antiquaires préfèrent utiliser la cire solide provenant d'une boîte de conserve. Pour les applications dans un environnement domestique, les gens utilisent souvent de la cire liquide pour sols. Il se propage plus facilement et pénètre plus rapidement dans les virages. Il pénètre également un peu plus vite.

  4. Qu'en est-il du cirage pour sols ou surfaces en pierre ?

    Il y a quelques années, nous avons vendu 45 pots de cirage jaune à un client qui l'utilisait pour traiter des sols en pierre. Ce client l'a utilisé pour des sols en marbre et était super content du résultat !

  5. Utilisez-vous également de la cire à polir pour les bois vernis ?

    C'est possible, cela redonnera un nouvel éclat à vos meubles. Cependant, si votre meuble est déjà verni, le bois n'absorbera aucun élément nutritif (contrairement au bois non vernis).

Bilan - cire d'abeille utilisée sur la pierre

« Nous avons d'abord entièrement poncé l'extérieur d'un bâtiment en pierre naturelle et en granit, puis l'avons entièrement recouvert de cire d'abeille. Par exemple, nous avons appliqué une couche protectrice pour protéger les murs contre les intempéries, les dépôts acides, la pluie, etc. Sinon, le granit se briserait. Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat ! »

Related products

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web, analyser le trafic et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Confidentialité.