12 Conseils pour connaitre le miel naturel selon les normes internationales

Reconnaissance du Miel Naturel

Introduction au miel

Le miel est un édulcorant naturel produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Les abeilles volent et collectent le nectar qui se trouve sur les fleurs et qui est stocké dans une poche à miel située dans l'abdomen. Ensuite, ce nectar est ramené à la ruche pour être transformé en miel. Le miel produit est ensuite stocké dans un rayon de miel. Ce miel devient une source de nourriture pour les abeilles elles-mêmes et les jeunes larves. Le miel contient une variété de nutriments qui peuvent être utilisés comme antidote ou comme substitut aux sucreries dans les aliments.

Le remède est disponible sur trois choses : percer avec un dispositif de prélèvement sanguin (ventouse), boire du miel ou piquer avec du feu. Cependant, j'interdis à mon peuple de tenir le feu. »Rapporté par Ibn 'Abbas (Sahih Al-Bukhari, Juz. 7)

Le miel contient 26 acides aminés. 6 d'entre eux sont essentiels à la vie mais ne peuvent pas être produits par le corps humain. C'est pourquoi il est conseillé de consommer du miel tous les jours pour que notre corps reçoive ces six acides essentiels.

Cependant, les bienfaits de ce miel ne peuvent être obtenus qu'à partir de miel naturel. Par conséquent, en tant que consommateurs, nous sommes obligés d'avoir les connaissances nécessaires pour distinguer le miel acheté sur le marché s'il est naturel ou non.

12 conseils pour reconnaître le miel naturel selon les normes internationales

Pour garantir que nous pouvons acheter du miel authentique, nous partageons des conseils utilisés dans le monde entier pour garantir que le miel acheté est authentique et répond aux critères définis par le ministère de la Santé de Malaisie (MOH).

Les conseils énumérés sont davantage un test de laboratoire, très différent des conseils donnés ailleurs, car nous pensons que ce n'est qu'au moyen de tests en laboratoire qu'un produit peut être déterminé, son originalité en raison du goût et de la couleur peut être manipulée de nos jours, mais les tests en laboratoire sont très difficiles à manipuler.

1- Teneur en humidité inférieure à 20 (Moisture Teneur) - CODEX(2001)

Tous les types de miel naturel ont une teneur en eau inférieure à 20 (sauf le miel de bruyère). Le nectar transporté par le miel contient 80 eaux. Le nectar amené dans le nid d'abeilles sera agité très rapidement par les abeilles à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau du miel s'évapore et que le miel devienne visqueux.

2- Teneur en fructose et en glucose non inférieure à 60 g/100 g (total des deux) - CODEX (2001)

Le miel naturel autre que le miel de melon de lait, un mélange de miel de melon de lait et de miel de fleurs, doit contenir plus de 60 g/100 g de fructose et de glucose. Le fructose et le glucose sont les principaux ingrédients du miel. Le règlement 130, Règlements alimentaires de 1985 en vertu de la Loi sur les aliments de 1983, stipule également que le miel doit contenir au moins 60 sucres réducteurs.

3- La teneur en saccharose ne dépasse pas 5 g/100 g -CODEX (2001)

Le miel naturel autre que le miel mentionné ci-dessous doit contenir au moins 5 g/100 g de saccharose. Le règlement 130, le règlement alimentaire de 1985 en vertu de la loi alimentaire de 1983, stipule que le miel doit contenir du sucre de saccharose ne dépassant pas 10.

La luzerne, les agrumes, le faux acacia, le chèvrefeuille français, le Banksia de Menzies, le gommier rouge, le bois de cuir et l'Eucryphia mulligan sont des miels qui contiennent plus de 10 g/100 g de saccharose.

4- 100% Cru – CODEX (2001)

Le miel naturel est généralement étiqueté 100% brut, ce qui signifie que le miel n'est mélangé à aucun produit chimique et que le processus d'obtention du miel n'implique pas de chaleur et n'affecte pas l'arôme, le goût et la qualité du miel. La plupart des entreprises commerciales ne parviennent pas à garantir que le processus de production du miel répond aux directives établies. Parmi celles-ci, le miel pressé en appliquant de la chaleur jusqu'à 70 degrés Celsius pour aider à faire fondre les cristaux tout en tuant toutes les particules vivantes. Cette chaleur appliquée réduira les nutriments, le goût et l'arôme du miel produit.

5- Teneur en hydroxyméthylfurfural (HMF) inférieure à 40 % - CODEX (2001)

La teneur élevée en HMF du miel indique que le miel a subi un processus de chauffage élevé lors de sa transformation. La teneur habituelle en HMF du miel est d'environ 10 à 15 %. De plus, une teneur en HMF supérieure à 100 mg/kg dans le miel peut indiquer que le miel a été mélangé à du sucre de canne ou à du saccharose.

6- Pas d'ingrédients contenant du chloramphénicol

Le chloramphénicol est un antibiotique largement utilisé depuis 1949. Cet ingrédient est largement utilisé dans le processus de préparation du miel artificiel.

L'utilisation du chloramphénicol peut affecter la santé d'une personne pendant une longue période, comme l'anémie aplasique, la suppression de la moelle osseuse, la leucémie et certaines autres maladies liées au sang. Pour cette raison, il est important que les consommateurs vérifient si le miel contient du chloramphénicol ou non. Le ministère de la Santé de Malaisie (MOH) impose également des conditions obligatoires aux importateurs de miel pour effectuer un test d'analyse du chloramphénicol avant que le miel puisse être importé en Malaisie.

7- La teneur en proline dépasse 3 mg/kg

La proline est l'acide aminé dominant présent dans le miel et est un indicateur de la qualité d'un miel (Bogdanov S. et al., 2004).

En effet, sa teneur en proline diminue parallèlement au passage du temps à mesure que le miel est stocké (VoN der Ohe et al., 1991). Le niveau de teneur en proline du miel dépend également du temps de traitement du nectar par le miel. Indirectement, cette proline indique l'origine du miel obtenu (Cotte JF et al., 2004).

Selon une étude de Her MosíN et al., (2003), la teneur minimale en proline qui devrait être présente dans le miel est de 180 mg/kg.

8- Analyse de la diastase supérieure à 8 - CODEX (2001)

La diastase est une enzyme naturellement présente dans le miel qui se dégrade au fil du temps, notamment lorsqu'elle est exposée à la chaleur. Comme le HMF, la diastase peut être utilisée pour indiquer l'âge et l'exposition du miel à des températures élevées.

Le test de la diastase fait partie de la norme Codex pour le miel et a attiré l'attention du monde entier. Les exigences relatives à l'activité de la diastase sont décrites dans la norme Codex pour le miel avec une limite minimale de 8 unités Schade.

9- L'acidité libre ne dépasse pas 50 méga/kg

L'acidité libre est un paramètre important associé à la détérioration du miel. Le Comité du Codex Alimentarius (2001) autorise une valeur maximale de 50 meq kg 1 pour l'acidité libre. Des valeurs plus élevées peuvent indiquer une fermentation des sucres en acides organiques. Cependant, la teneur en acidité libre peut être influencée par la présence de différents acides organiques, la position géographique du miel et la récolte des fleurs.

10- Conductivité électrique - CODEX (2001)

Le niveau de conductivité électrique (CE) fixé par la norme Codex pour le miel est qu'il doit être inférieur à 0,8 mS/cm lorsque 20 g de miel sont dissous dans 100 ml d'eau (Subbiah, Balaji * Stembridge, Alice * Morison, Ken., 2015).

Ces niveaux de CE sont influencés par la source du miel, l'acidité, la teneur en sel, l'humidité et la viscosité. Le miel de melon de lait a une conductivité plus élevée que le miel de plantes à fleurs.

11- Analyse du sucre C4 inférieure à 7%

Le test du sucre C4 a été utilisé pour déterminer si le miel avait été additionné de sucres tels que du sucre de canne et du sirop de sucre (SHF). Le miel provenant de ruches nourries au sucre peut échouer à ce test du sucre C4, surtout s'il est récolté tôt dans la saison. Les normes internationales fixent la teneur en sucre C4 du miel à un maximum de 7 %.

Cependant, cette analyse est toujours en cours de discussion car en 2010 et 2012, du miel de manuka naturel importé de Nouvelle-Zélande d'une valeur de 6 millions de dollars a échoué à ce test (Rogers, 2014).

Une enquête plus approfondie a révélé que le miel de manuka, bien que naturel, échouait toujours à ce test du sucre C4.

12- Non infesté de fourmis

Le miel contient moins de 20 % d'humidité. À ce taux d'humidité, les bactéries et les champignons ne peuvent pas se reproduire, c'est l'une des raisons pour lesquelles le miel naturel est difficile à décomposer. Parmi les autres raisons, il y a le faible taux d'activité de l'eau, qui est une mesure de la facilité avec laquelle un organisme accède à l'eau dans un aliment particulier. Les champignons ont besoin d'une activité de l'eau à un niveau de 0,75, et l'activité de l'eau dans le miel est de 0,6. Le pH du miel est également d'environ 4, ce qui est un niveau que la plupart des bactéries ne peuvent pas gérer.

De ce fait, le miel naturel visqueux ne peut pas être utilisé par les animaux et les insectes, y compris les fourmis.

Si on leur donne le choix entre l'eau sucrée et le miel, les fourmis préfèrent l'eau sucrée. En effet, les fourmis doivent travailler plus dur pour absorber le sucre du miel et pendant le processus, elles n'obtiendront pas beaucoup de sucre par rapport à l'eau sucrée, qui est facile à obtenir pour les fourmis en raison de sa forte teneur en eau.

Cependant, le miel naturel exposé à un environnement humide entraînera une augmentation de la teneur en eau du miel, ce qui attirera à son tour les fourmis pour l'obtenir.

De nos jours, les fourmis ont plus de facilité à obtenir du sucre que lorsque le miel contient peu d'eau. Nous constatons qu'après avoir laissé le miel naturel hors de la bouteille pendant 1 jour, un groupe de fourmis commence à fermer ce miel jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Conclusion

L'authenticité du miel dépend de plusieurs facteurs tels que la teneur en sucre, la teneur en humidité, le HMF, l'indice d'acidité libre, etc. (Zsidei, 1993; ACquaroNe et al., 2007). Consommer du miel artificiel tous les jours peut avoir de graves conséquences sur votre santé à long terme. Par conséquent, si nous voulons obtenir les bienfaits du miel, nous devons nous assurer que le miel que nous achetons répond à ces critères.

Related products

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web, analyser le trafic et personnaliser le contenu. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Confidentialité.